U15 élite R1 – Kevin Kandili dresse le bilan de son équipe championne de R1

Par Monique

 

1) Kevin, quel bilan tires-tu de cette saison ?

C’est une grande saison qui s’achève. Nous avons connu qu’une seule défaite en championnat, je trouve cela exceptionnel pour des jeunes de 14 ans. Cela fait la deuxième année que je suis ce groupe et ce que je retiens prioritairement,  c’est la progression individuelle et collective de ces joueurs qui vivent bien ensemble. Ils m’ont toujours fait confiance en écoutant et en suivant mes conseils.  C’est une très bonne saison.

2) C’est un groupe que tu as depuis deux saisons, vois-tu une évolution individuelle et/ou collective et si oui est-elle conforme à tes attentes ?

Je vois une réelle progression individuelle, 10 joueurs de mon groupe ont d’ailleurs été contactés pour faire des essais en club professionnel, chose qui prouve leur progression. La grosse progression a été collective car quand j’ai constitué ce groupe il y a maintenant 2 ans, je voulais avoir un groupe complémentaire et capable de jouer ensemble. Aujourd’hui,  quand je vois le jeu développé par les joueurs avec seulement 2 entraînements par semaine,  j’en suis fier ! Nous sommes totalement dans ce que je j’attendais de ce groupe en terme de progression et même au-delà de mes attentes pour être sincère.

3) Ton équipe domine les autres équipes de la région depuis deux saisons (seulement 2 défaites en 2 ans en championnat), penses-tu que cela peut durer ?

Dominer est un grand mot ! Avec toute l’humilité que j’ai,  je ne me permettrais pas de dire cela. Les autres clubs de la région travaillent bien aussi. C’est évident que que c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel de ne subir que 2 défaites en 2 ans en championnat. Il ne faut pas banaliser cela car à cet âge c’est juste incroyable. Je pense que cela peut durer. Nous devrons travailler encore davantage car nous serons attendus à chaque match comme déjà un peu cette année.  Ma priorité au-delà du résultat est que les joueurs progressent individuellement et collectivement. Je reste persuadé que le résultat arrive grâce à la qualité de jeu proposé. Je préfère me concentrer sur cela, comme je le fais depuis le début. C’est ce qui y a de plus important à mon avis à cet âge là.

4) Comment appréhendes-tu la saison prochaine ?

Je n’appréhende pas particulièrement car c’est un grand plaisir pour moi de rentrer sur le terrain et de pratiquer du football. Quand j’arrive à l’entraînement et que je vois mes joueurs je suis juste heureux de pouvoir travailler avec eux et de pouvoir leur apporter mon savoir et mon vécu. Chaque saison est un nouveau défi.  Je vais continuer une troisième année avec mon groupe pour finaliser un travail de formation avant qu’il puisse goûter au niveau national en U17 avec coach Herriou.

5) Le club est sur de bons rails en matière de préformation et de formation, quels sont les aspects qui, selon toi, peuvent être améliorés pour continuer d’avancer ?

Il est vrai que j’ai rarement vu cela,  même en tant que joueur,  je me souviens que nous n’étions pas dans d’aussi bonnes conditions. Les joueurs progressent et s’épanouissent à Balma et en plus,  les résultats sont plus que bons ! Je pense que nous pouvons encore nous améliorer en ayant de meilleures conditions de travail : avoir un terrain en herbe ou synthétique supplémentaire, avoir davantage de matériel pour améliorer les séances d’entraînement et la progression des joueurs, avoir encore plus d’éducateurs diplômés dans les catégories de jeunes,  et… avoir des sacs pour toutes les équipes de jeunes lol,  mais chaque chose en son temps et soyons patients. En 4 ans au club,  j’ai vu les choses évoluer donc avec de la patience nous arriverons encore à progresser.

6) Pour finir as-tu d’autres choses à nous dire ?

Je souhaite féliciter tout mon groupe qui a travaillé dur et qui a toujours été rigoureux. Cela leur a donné 2 titres de champion U14 et U15 élite (R1).  Pour un club amateur,  cela me semble juste extraordinaire et il ne faut pas le banaliser. Je suis fier d’entraîner un groupe avec une aussi bonne mentalité et avec un tel état d’esprit.

Je remercie particulièrement Jean René Bidi car ce titre lui revient aussi ainsi qu’à Gabin. Je tiens à remercier les parents de mon effectif qui sont investis et qui nous encouragent depuis le début : ce titre leur revient également !

Je remercie  tout le club et tous les éducateurs du club qui nous apportent leurs soutiens (Christophe Kayris, Ghislain, Bruno, Guillaume, Marwyn, Simon et Éric Herriou). Nous nous entendons super bien et nous travaillons tous vers le même objectif, faire progresser les joueurs et leur apporter les valeurs du sport de haut niveau.

Merci enfin à David Boué et Roger Cau pour la confiance qu’ils m’accordent. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.