U14 R1 élite : l’heure du bilan a sonné.

Par Monique

La saison est terminée en championnat pour l’équipe des U14 R1. Son éducateur Ghislain Corréa nous en fait le bilan.

 

1) Ghislain, quel bilan tires-tu de cette saison ?

Dans ce championnat très particulier, peu importe les résultats : la priorité est de faire progresser les enfants en leur faisant découvrir le football à 11, pour les préparer au haut niveau à travers la recherche du plaisir et de la performance sur le terrain.

Les garçons ont gagné de nombreux matchs, bien sûr, mais surtout ils ont tous progressé, certains de façon inattendue, et c’est ce qui me rend le plus fier en tant qu’éducateur. On peut donc dire sans trop se tromper que la saison 2018/2019 des U14 Elite est une réussite.

2) Quels étaient les objectifs de ce groupe en début de saison ?

Comme je l’ai écrit, il n’y a aucun objectif de résultats sur cette catégorie. Pas de montées, pas de descentes, juste du football. Alors l’objectif principal était de produire un football de qualité, le meilleur possible, pour faire progresser les joueurs et développer leur potentiel.

Nous avons construit un projet de jeu basé sur la possession du ballon, la recherche du jeu au sol et les combinaisons. Tout ce qui, selon moi, rend les joueurs plus intelligents et donc meilleurs. Cela était très ambitieux de repartir systématiquement de derrière avec le gardien de but, d’évoluer avec un bloc haut, de changer de système parfois…

Mais force est de constater que ces risques ont porté leurs fruits : 73 buts inscrits en 18 matchs (meilleure attaque), 13 victoires et une seconde place méritée derrière l’intouchable Toulouse FC. Des chiffres qui ne disent pas tout, mais qui prouvent que nos choix ont été payants.

3) Après une année au contact des U14, comment juges-tu ce groupe ?

J’ai la chance d’être au club depuis plusieurs saisons et d’avoir encadré différentes catégories, des tout petits jusqu’aux U17. La génération 2005 est l’une des plus intéressantes, car elle est à la fois talentueuse et travailleuse, douée et déterminée.

Tout au long de la saison, nous avons voulu inculquer des principes de jeu, mais aussi des valeurs morales et humaines à ce groupe. La valeur de l’esprit d’équipe, de l’humilité, les bienfaits de la concurrence, de la gestion des émotions et du respect des règles… toutes ces choses qui construisent le sportif de haut niveau, sur le terrain comme en dehors.

Grâce à toutes ces qualités, le groupe progresse de manière cohérente, et l’homogénéité qui en ressort nous tire tous vers le haut. On avance ensemble, unis comme une vraie famille !

4) Quelles sont les perspectives de cette belle génération pour l’an prochain ?

Le flou a longtemps régné sur le fonctionnement futur des catégories Jeunes, mais il semble que ces joueurs auront la possibilité d’évoluer une fois de plus au plus haut niveau régional. Cela permettra à chacun de poursuivre sa progression, à condition de rester lucide et humble.

Il existe une grande différence entre le football des U14 et celui des U15. Les joueurs doivent en avoir conscience, tout comme leur entourage qui joue un rôle majeur dans la construction (et parfois, la destruction, malheureusement…) de l’enfant. Le niveau d’exigence va progressivement s’élever, les rapports de force peuvent s’inverser et chacun doit rester à sa place si l’on veut favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun. Laissons les joueurs jouer et les éducateurs travailler 😉 

5) Le club est sur de bons rails en matière de préformation et de formation, quels sont les aspects qui, selon toi, peuvent être améliorés pour continuer d’avancer ?

Depuis l’arrivée de David Boué aux manettes, nous poursuivons l’objectif ambitieux de devenir la référence du football de jeunes dans la région, du moins au niveau amateur. Avec les prestations des U14, mais surtout des U15 de Kevin Kandili (doublé), des U17 Nationaux d’Eric Herriou (4e place Poule Ouest, 1er club amateur), voire des U13 de Christophe et Thibault (qualifiés en U14 R1 l’an prochain), force est de constater qu’on touche au but.

Pour stabiliser le Balma SC à ce niveau, il faut à tout prix conserver ce qui fait notre force : la cohésion.

Celle des joueurs, en premier lieu, qui démontrent toujours une force collective sur le terrain comme en dehors. Celle des éducateurs, surtout, qui partagent des ambitions, des valeurs communes et le maillot des Vétérans, parfois. En bref, il faut unifier tous les étages du club pour tirer tout le monde vers le haut en conservant notre union. Il paraît que seul, on va plus vite, mais qu’à plusieurs, on va plus loin…

6) Pour finir as-tu d’autres choses à nous dire ?

C’est l’heure des remerciements, et ils sont nombreux :

– A l’ensemble des joueurs de la Génération 2005, qui ont tous contribué à la saison exceptionnelle que nous venons de vivre.

– Aux membres de mon staff, qu’ils soient permanents (Bruno, Simon…) ou occasionnels (Stephen, Jules, Léo, Bryan, Tom, Djohan, Nassim, J-C, Melvin…). Cette belle saison est aussi la vôtre.

– A tous les éducateurs qui nous ont apporté leur soutien (Eric, Kevin, Thibault, Christophe, J-R, Jérôme, Denis, Cédric…).

– A l’ensemble des parents qui se sont investis autour de l’équipe pour assurer des moments de partage et de convivialité, notamment les parents dirigeants qui ont parfois bravé le froid pour arbitrer les rencontres.

– Aux dirigeants du Balma Sporting Club, en premier lieu desquels David Boué et Roger Cau pour leur confiance.

– A Caro, notre secrétaire qui n’a jamais rechigné à prendre un de mes appels ou à recevoir une de mes visites.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour en afficher d’autres.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour en afficher d'autres.

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je suis très heureux d’avoir mon fils dans ce club, non seulement il y a le foot,
    mais l’éducation aussi, les parents des joueurs sont sympas,
    je remercie les éducateurs, tous les joueurs et leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.