U15 – le bilan à la trêve avec Ghislain Corréa

Par Monique

2019 se termine, l’année 2020 approche, joueurs et éducateurs profitent de vacances bien méritées. C’est aussi l’occasion de faire un premier compte-rendu, à mi-parcours, sur chacune de nos catégories. Je publierai les bilans au fur et à mesure de leur réception à raison de un par jour.

Premier bilan de la trêve hivernale avec Ghislain Correa.


1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ? 

Ghislain, 25 ans, au club depuis 2014 et actuellement éducateur de la catégorie U15 R1 (anciennement U15 Élite). Je suis également responsable du football d’animation (U6 à U9) entre autres missions. 
Le groupe dont j’ai la responsabilité compte donc des joueurs nés en 2005, plus certains de la prometteuse génération 2006 que nous intégrons régulièrement en séance ainsi qu’en match. 

2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?

En U15, il n’y a ni montée ni descente : la priorité est donnée au jeu. En développant un football de qualité, nous cherchons à faire progresser les joueurs, à maximiser leur potentiel tout en leur apprenant à respecter un cadre collectif. 
Pour autant, nous souhaitons préparer nos jeunes aux catégories supérieures, et donc développer leur esprit de compétition. C’est dans cette optique que nous aborderons la Coupe d’Occitanie U15 ainsi que la phase retour du championnat. Le contenu est la meilleure façon d’obtenir des résultats ! 

3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ? 

Nous avons effectué une préparation studieuse, ponctuée par un déplacement aux Girondins de Bordeaux (1-0) que nous remercions une fois de plus pour leur accueil. 
En championnat, nous avons disputé 9 rencontres (7 victoires, 1 nul et 1 défaite). Nous affichons la meilleure attaque (25 buts inscrits) ainsi que la meilleure défense (5 buts encaissés) de la ligue. Au-delà des chiffres, nous travaillons sur un projet de jeu exigeant, basé sur la maîtrise du ballon et sur la flexibilité tactique, et ce groupe a encore une grande marge de progression avant d’atteindre son zénith.

4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois ? 

Il y en aurait sans doute plusieurs, à commencer par notre fin de match à Muret (2-2), car nous égalisons au bout du temps additionnel. Les réactions d’orgueil de Colomiers (0-1) et Tarbes (5-1) méritent également d’être soulignées. Notre première mi-temps face à Castanet (3-0) fait également partie de ces moments où, en temps qu’éducateur, vous prenez du plaisir à voir vos joueurs développer un si bon football. Une sensation unique ! 

5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ? 

D’abord, qu’il retrouve ses blessés de longue date (Daniel, Mohamed) afin de vivre cette aventure humaine au complet. 
Ensuite, qu’il continue à faire primer le jeu sur l’enjeu, qu’il reste convaincu que la qualité du contenu mène à la constance du résultat. 
Enfin, qu’il conserve son éthique de travail, sa détermination et une humilité à toute épreuve pour aborder 2020. Que cette saison soit celle où, grâce à la force d’un collectif, chacun se sentira progresser et s’épanouir sous nos couleurs ! 

Félicitations à l’ensemble des catégories du club pour leurs excellentes performances, mais aussi à l’équipe dirigeante, à David, à Caro notre secrétaire, ainsi qu’à Monique pour la gestion du site internet. Notre club est une immense famille, à l’image des jeunes qui chantent pour la victoire de la N3, et c’est grâce à l’implication de tous !

Balma Maï Que Un Club ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.