U18 R2 – Le bilan à la trêve avec Thomas Lafargue

Par Monique

1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ?  

Thomas, 27 ans (bientôt 28), éducateur des U18R2 et première année au sein du Balma S.C. Je suis en duo avec Grégory sur les U18R2. 

2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ? 

L’enjeu est tout d’abord de poursuivre la formation individuelle et collective des joueurs sur le plan tactique, technique, physique, mental mais également sur la formation des hommes. Nous sommes éducateurs avant tout. Et ça va bien plus loin que le football. Ensuite il y a évidemment un enjeu de résultat puisque nous devons amener cette catégorie en U18R1 dès la saison prochaine afin d’avoir toutes nos équipes au plus haut niveau.

3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ?

Sur le plan du jeu nous avons vraiment bien démarré, en maîtrisant nos rencontres en imposant nos principes de jeu que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Mais depuis quelques semaines, nous n’avons plus cette marge de supériorité et nous devons nous remettre au travail afin d’atteindre les objectifs de fin de saison.

Sur la partie résultats, c’est un bilan correct on va dire. 6 victoires, 1 nul et 1 défaite en championnat pour une seconde place avec un match en retard face au troisième de la poule. Une victoire nous permettrait de rattraper la première place. Mais pour prouver que qualité de jeu et résultats sont liés, depuis que nous sommes moins bien dans le jeu, nous avons concédé une défaite et un nul sur nos deux dernières sorties en championnat. À nous de nous révolter !

Nous sommes aussi qualifiés pour les 32èmes de finale de Coupe Occitanie mais nous avons été éliminés de la Coupe Gambardella au 4ème tour face à une belle équipe de Rodez

4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois ?   

Le stage à Arreau où coachs et joueurs avons appris à nous connaître dans des conditions sereines sur le plan extra-sportif. Ensuite, même si c’est une contre performance, le nul concédé contre Cahors (3-3) montre que ce groupe, en difficulté dans le contenu des matchs depuis quelques semaines, a su réagir puisque nous étions menés 0-3. Cette réaction doit nous servir pour la deuxième partie.

5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ?

Je nous souhaite de retrouver cette envie collective que l’on avait il y a encore peu de temps et de retrouver de l’humilité dans nos attitudes. Avec cela, la qualité de jeu reviendra toute seule, j’en suis sûr ; nous repartirons sur une série de victoires en toute logique pour atteindre l’objectif de montée en fin de saison.

J’en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à toutes et à tous, toutes catégories confondues : dirigeants, bénévoles, joueurs, staffs, parents, arbitres, familles, adversaires…
…Le football n’est qu’un jeu ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.