La parole est aux « hommes d’expérience »

Par Monique

mathieu

Je remercie bien vivement Mathieu Texier et Mehdi Makouri, joueurs de la CFA2, qui ont bien voulu aux quelques questions que je leur ai posé. Je les ai associés car à eux deux, ils font sérieusement grimper la moyenne d’âge de l’équipe. C’est avec sincérité et humour qu’ils se sont prêtés au jeu comme vous pouvez le constater ci-dessous.

– Peux-tu  te présenter et nous raconter ton parcours au club depuis ton arrivée ?

Mehdi : « Mon parcours a commencé à Colomiers de l’âge de 5 ans jusqu’à mes 18 ans. Ensuite j’ai pris la direction du Girou Football Club que j’ai quitté en juin 2015 avant de rejoindre Balma en janvier 2016. Je voudrais d’ailleurs remercier le coach qui m’a permis de découvrir ce niveau. L’idée première en concertation avec l’entraîneur était  d’aider l’équipe quand on aurait besoin de moi.  J’ai pu participer à une dizaine de matchs en CFA2 et j’en suis ravi. 

Mathieu : « Je suis né à Niort le 01/02/81 (faites le calcul), j’ai commencé le foot dans un petit club AS Souvigné St Martin à l’âge de 4 ans, et mon passe-temps favori était de ramasser des fleurs pour les offrir à ma maman.
La botanique ne m’intéressant plus, je suis parti à 15 ans en sport étude à Niort et j’ai signé aux chamois Niortais où j’ai fait toute ma formation.
J’ai eu comme coachs Jacques Capoue le papa d’Etienne Capoue et Pascal Gatien au centre de formation où j’ai côtoyé Peggy Luyindula, Jallet, Cyril Chapuis.
J’ai ensuite signé pro 3 ans en ligue 2 avec Philipe Hinsberger comme coach.
Je suis ensuite parti en Grèce, en Suisse puis retour en France avec Aurillac CFA, Luzenac CFA et National , Albi CFA, Croix Daurade DHR, Les Fontaines DH et Balma CFA2 (et j’espère CFA).
En ce qui concerne Balma,  j’y suis arrivé la saison dernière où après 6 premiers mois compliqués, j’ai gagné la confiance de Fabrice.
« .

Comment se passe ton quotidien au sein de ce groupe ?

Mehdi : « Pour moi le fait d’avoir rejoint le groupe CFA2 m’apporte vraiment du plaisir. A 36 ans,  participer aux entraînements et aux matchs de ce niveau,  ce n’est que du positif, je me régale à chaque séance. Avec mon âge avancé, je suis là pour apporter mon expérience, ma bonne humeur et le plaisir de pouvoir encore jouer au foot à un très bon niveau. Après si je peux titiller les jeunes pour les pousser cela me convient parfaitement. Je suis venu à Balma pour prendre du plaisir et découvrir un niveau que je ne connaissais pas et aujourd’hui je peux dire que j’ai bien fait. »

Mathieu : « Notre quotidien et à la fois décontracté et studieux, car on a conscience que l’ entrainement permet de nous préparer à faire un gros match le samedi.
J’essaie d’apporter ma bonne humeur,  avec Medhi on a un rôle de grand frère auprès des jeunes du groupe.

– Parle-nous de ton équipe, de la saison et de l’avenir. 

Mehdi : « Il y a vraiment un super groupe : un mélange de jeunes, moins jeunes et vieux comme Mathieu et moi. On tire tous dans le même sens. L’ambiance est bonne que ce soit sur le terrain ou en dehors. Ce qui fait que notre début de saison est bon avec seulement deux défaites en championnat. De plus, nous sommes encore en lice en coupe de France. Le groupe vit bien et cela se ressent sur le terrain. Sincèrement,  je pense que l’on peut faire de grandes choses que ce soit en championnat et en coupe de France. Si nous gardons le même état d’esprit, je suis persuadé que nous allons surprendre plus d’une équipe.

Mathieu : « On a un groupe de qualité, qui déteste vraiment la défaite, un groupe qui vit bien ensemble et qui veut faire de grande choses.
Pour cette année on doit continuer à prendre du plaisir, à bien vivre tous ensemble et on ne sera pas loin en fin de saison.
Quoi qu’il arrive on se crée des souvenirs communs.

– Peux-tu nous donner quelques anecdotes sur tes coéquipiers ?

Mehdi : « La vie de folie de notre ami Jordan Fauqué et ses lotos du dimanche après-midi. Je sais que Mathieu souhaite l’accompagner un dimanche. Sinon j’aime beaucoup aussi les prises de paroles de Hervé Fokam devant le groupe, c’est toujours un bon moment. »

Mathieu : « Au niveau de notre équipe on retrouve les caractères du conte de Grimm -Blanche neige et les sept nains :
Prof : Jérémy Joseph ( c’est lui qui nous ramène en bus lors des sorties en stages, c’est notre capitaine).
Atchoum : Lucho vraiment très précieux comme garçon.
Dormeur : Nathan,  ça se passe de commentaire.
Grincheux : Là je te rate pas Thomas Pechart, attention vous êtes pas loin Mr Cavaillé
Joyeux : Mickey Hatime toujours le sourire,  c’est un vrai plaisir
Timide : Il n’y en a pas.
Simplet : pas de timide,  mais deux simplets avec Jordan Fauque (Quignnnnnne !!!!) et Hervé Fokam alias Doliprane,  mais ils sont indispensables au groupe »

Que souhaites-tu pour cette fin d’année 2016 à toi, à ton équipe et en général ?

Mehdi : « La santé pour moi et mes proches, de prendre du plaisir avec toute l’équipe et pourquoi pas aller chercher une ligue 1 en coupe de France et terminer le plus haut possible en championnat. »

  

mehdi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.