En exclusivité : Lucas Laborde !

Par Monique

Au club depuis maintenant la troisième saison, il est arrivé au début du projet attaqué par Fabrice Dubois en 2014/2015. Comme quelques joueurs avant lui, il a gentiment accepté de répondre à nos questions. Pour notre plus grand plaisir, il y a répondu abondamment et avec humour. Jugez plutôt !

1 – Peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours et nous raconter ton arrivée au sein du BSC ?

Alors, je m’appelle Lucas (Lucho pour le microcosme footballistique toulousain(rire))
J’ai 28 ans et je travaille en tant qu’assistant d’éducation dans un collège.
Côté Football, après avoir fait ma formation au Grenoble Foot 38 et n’ayant pas réussi à m’imposer dans le monde professionnel, faute de qualités suffisantes à ce moment là, j’ai retrouvé le monde amateur, tout d’abord à Mont-de-Marsan, puis quelques années à Blagnac, une superbe année à Colomiers avec une montée en National, une saison très enrichissante du côté de Castanet, notre adversaire de ce week-end et me voilà enfin arrivé à Balma, par l’intermédiaire du coach Fabrice Dubois que je connaissais depuis quelques temps de part nos années columéraines communes.
Les discussions que j’ai eu avec lui et les dirigeants m’ont tout de suite convaincu et je ne regrette pas du tout mon choix.

2 – Comment analyses-tu cette première moitié de championnat ?

Contrairement aux autres années, elle est plutôt réussie, on a fait le nécessaire pour se placer dans les équipes de tête en étant intraitables à domicile, et du fait du peu de descentes prévues, je pense qu’on peut envisager la suite plus sereinement. Bien sûr,  on peut toujours faire mieux mais on peut dire que le bilan est positif.

3 – Une saison en CFA2 dans cette équipe du BSC, ça se passe comment de l’intérieur ?

Je pense que la réussite passe par la stabilité, peu de joueurs sont partis, ceux qui sont arrivés s’intègrent parfaitement, il y a une vrai osmose dans ce groupe, un bon mélange qui fait que l’on travaille bien, de manière positive mais toujours dans la bonne humeur.

4 – As-tu quelques anecdotes sur tes coéquipiers ou des remarques sur cette aventure ?

Alors là je vais pouvoir régler quelques comptes avec certains(rire), notamment avec mes amis Thomas Péchart (mon voisin de vestiaire depuis 3 ans, joueur le plus drôle du vestiaire mais qui n’en est pas moins un excellent joueur) et Mathieu Texier (alias Croix Do) qui depuis quelques temps essaient de me faire craquer à l’entraînement avec des provocations incessantes et des attaques gratuites.  Malgré mon calme et mon objectivité en toutes circonstances, attentions les mecs !
Mais dans ce domaine,  je peux en ajouter d’autres tel Jérôme Cavallié, râleur de première et à cheval sur les règles les plus pointilleuses, sans oublier M. Medhi Makouri, avec qui ça risque de mal finir si son comportement ne change pas !(rire)
Si vous cherchez des astuces, promotions ou objets en tout genre, je peux vous orienter vers notre capitaine, Jérémy Joseph, capable de vous dénicher n’importe quoi : d’une alarme à incendie à un prix imbattable,  à un forfait mobile illimité pour la modique somme de 0.99 cents, très fort le garçon !
Pour terminer, je suis obligé de parler de notre moment favori de la saison, sans lequel nous ne serions peut être plus là, c’est le stage de début d’année !(rire). C’est là que beaucoup de choses se construisent, petit message au coach d’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a un match au milieu, ça nous enlève tout l’influx pour le reste, heureusement que nous sommes très forts mentalement pour nous remettre dedans ! Je remercie à l’occasion Tonio Jouan, le métronome, fin connaisseur de la région Languedoc pour la qualité des lieux proposés, un vrai maître en la matière ! Durant ce week-end, si vous croisez un mini bus du BSC, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un sandwich digne des plus grands chefs, concocté avec soin par M. Florian Bonafé et moi-même, vous ne serez pas déçus !(rire).

5 – Comment vois-tu l’avenir de ce groupe et quel est selon toi son potentiel ?

J’espère que l’on va rester longtemps ensemble, connaître beaucoup de victoires et être récompensés de tout le travail fourni,  même si je reste persuadé que l’on n’a pas atteint le maximum de notre potentiel, et que l’on peut faire beaucoup mieux si on arrive à se lâcher. On progresse, c’est indéniable mais on peut et on doit faire plus, on en est capable.

6 – Parle nous de votre quotidien entre les séances d’entraînement et les matchs.

On vit bien ensemble, tous les entraînements sont abordés avec sérieux, les matchs également, on est impliqué à 100% mais avec cette part de décontraction qui nous caractérise et qui est nécessaire je pense.
On a tous des activités extra-sportives et c’est avec plaisir qu’on se retrouve dans chacun de ces moments.

7 – Quelles sont les qualités de cette équipe ?

Je vais dire que la principale qualité est l’état d’esprit mais je ne peux pas réduire l’équipe à ça car on a de nombreux très bons joueurs et quand on le veut, on est capable de réaliser de très belles choses sur le terrain. On marque beaucoup de buts cette année, avec des buteurs différents, preuve que tout le monde s’implique dans le jeu offensif et apporte son plus et ses qualités.

8 – Peux tu nous parler du club en général depuis ton arrivée ?

Le ressenti que j’ai eu lors des premiers contacts n’a fait que se renforcer. Le club est sain, avec un Président qui aime son club et qui est un vrai passionné, ce qui est le cas de toute l’équipe dirigeante et des fervents supporters qui sont toujours là, peu importe le temps et les résultats.
Il est important de le souligner et de les remercier, comme l’ensemble des bénévoles et personnes qui œuvrent pour le club et sans qui nous ne serions pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.