Interview croisé de nos derniers remparts en CFA2

Par Monique

Les gardiens de but, derniers remparts d’une l’équipe ont toujours un rôle à part. Les deux gardiens de l’équipe fanion se connaissent bien et connaissent bien leur coach Fabrice Dubois.

Celui-ci nous les présente ainsi : « Dimitri DUBOSCQ occupe la place de second mais il est aussi l’entraîneur et le responsable des gardiens de but ainsi que l’homme des montages vidéos : un vrai fidèle puisqu’il me suit depuis ses 17 ans.

Anthony RIVIÈRE a rejoint le club en décembre 2015 pour nous renforcer sur ce poste. Lui aussi est une connaissance fidèle. Avec Dimitri,  ils forment une paire complémentaire qui se connait très bien, ils ont presque 10 années de travail en commun. »

Avant le dernier match de la saison qui opposera Balma à Alès samedi à 18 h, nous leur avons posé quelques questions. Ils ont aimablement accepté de nous répondre.

1 – Peux-tu te présenter et nous raconter votre première rencontre ?

Anthony : « Je m’appelle Anthony, j’ai 25 ans et je suis gardien de but. Je suis passé par Colomiers où j’ai effectué ma formation avec notre entraîneur Fabrice Dubois, puis avec l’équipe première en CFA et National en tant que doublure. J’ai par la suite atterri à Castanet en DH où nous avons fini champions, et donc en CFA2 l’année suivante, avant de rejoindre Balma à la trêve hivernale.

Dimitri était mon binôme en 19 ans Nationaux à Colomiers, puis à Castanet en DH. On se connait depuis pas mal d’années maintenant et on avait gardé plus au moins contact les années où nous n’étions pas ensemble. C’est un bon gars, nous avons toujours eu de bons rapports et je le respecte énormément. »

Dimitri : « Je m’appelle Dimitri Duboscq, j’ai 23 ans, j’ai un cursus Staps à Toulouse où j’ai obtenu un master en entraînement sportif. Aujourd’hui,  je suis entraîneur gardien de but au TFC. Je suis originaire de Bergerac, je suis arrivé sur la région toulousaine en 2011 pour jouer en U19 nationaux à Colomiers sous les ordres de Fabrice Dubois. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai rencontré Anthony Rivière qui était déjà gardien au club. Ensuite je suis passé par Le Girou, Castanet et aujourd’hui Balma.

2 –  Parle-nous de ton implication dans le groupe et de ton intégration.​

Anthony : « En ce qui concerne mon intégration, ça a été à la fois difficile car je venais de Castanet où j’avais un rôle important sur et en dehors du terrain, et à la fois facile car on peut difficilement tomber sur meilleurs gars que dans ce groupe. Ils m’ont vraiment bien accueilli et je leur en suis très reconnaissant. J’ai dû doser de mon coté au niveau de ma personnalité, étant nouveau il faut savoir gérer ses interventions, ce que je ne maîtrisais pas vraiment. 

En terme d’implication sur le terrain, étant le gardien de l’équipe première, on n’a pas vraiment le choix, on a des responsabilités à assumer. En dehors du terrain, je pense m’être bien impliqué, les tauliers Tonio, Lucho, Pech, Tex, Meh & co pourront confirmer…« 

Dimitri : « Cela fait maintenant deux saisons que je suis au club, le groupe est vraiment top. Depuis mon arrivée, j’ai très bien été intégré autant par les « anciens » que par les « jeunes ». L’ambiance est très bonne, on prend beaucoup de plaisir pendant les séances mais on rigole aussi beaucoup dans les vestiaires.
Dans le groupe, je m’occupe des gardiens de but c’est moi qui met en place les spécifiques et après je joue le rôle de doublure si jamais il faut assurer un intérim en cas de blessure d’Anthony » 

3 – ​ ​Peux-tu nous citer quelques anecdotes sur ton équipe, sur ses joueurs ou sur le staff ?​

Anthony :  « En un an et demi passés à leurs cotés, il y en a tellement à raconter ! Entre le cercueil à Montpellier, les tournées de bières corses la veille du match à Furiani, les interventions insupportables de Jordan Fauque, les embrouilles aux entraînements entre Tex et tous les autres joueurs, les hyènes (hop discret en plein milieu – ils se reconnaîtront), les ouvertures de capot à répétition en soirées… Y en a vraiment trop ^^ ! » 

Dimitri : « Raconter des anecdotes en particulier ? pas vraiment, mais on passe beaucoup de bons moments que ce soit chez nous à domicile ou en déplacement. Encore ce week-end à l’aller pour Agde,  notre Paul nous a bien fait rire. Juste ce que je peux dire,  c’est que parfois on a mal aux oreilles quand on est souvent sur le banc comme moi, entre le coach et nos dirigeants qui sont transcendés,  le volume sonore est élevé !  mais c’est agréable de voir que tout le monde est réuni pour le même objectif. »

4 – ​ Comment juges-tu tes performances cette saison ?​

Anthony : « Mes performances,  pour moi,  sont mauvaises, même si je fais une saison très correcte en faisant le bilan. Je viens de passer l’année la plus difficile et la plus éprouvante de ma vie au niveau personnel. Je n’ai malheureusement pas su faire la coupure entre foot et vie perso. Je suis encore jeune,  j’apprends. Les choses n’ont pas été faciles tous les jours, mais le plus important c’est que je me sois accroché, et en partie grâce au groupe.  Merci à eux. La saison prochaine sera bien meilleure en tous points, sans aucun doute ! »

Dimitri : « Juger mes performances cette saison est plutôt facile car j’ai joué très peu de matchs notamment en CFA2 où je n’ai joué que le premier,  à Alès. C’est le rôle d’un gardien remplaçant. Personnellement,  je suis satisfait de ce match où l’on avait réussi à faire un bon nul à l’extérieur. Pour le reste de la saison,  j’ai essayé d’apporter à l’équipe en dehors des matchs, notamment avec Anthony que j’essaie,  à chaque séance et à chaque match,  de mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit performant. Je sais que c’est mon rôle, le coach compte sur moi là-dessus et me fait confiance. Je fais donc de mon mieux pour que les gardiens du club,   j’ajoute Richard et Nathan (PH et U19) soient les meilleurs possibles. »

5 – Une analyse globale sur la saison de ton équipe à une journée de la fin ?​

Anthony : « Pour finir, un gros bravo à notre équipe pour cette saison, on ne s’attendait pas du tout à ça. On n’a pas tout le temps été bons, mais on était ensemble et c’est le principal ! On va finir le travail correctement et profiter de cette belle fin de saison. Merci aux dirigeants du club, au staff de notre équipe et à l’année prochaine ! »

Dimitri : « Je pense que nous faisons une très bonne saison avec un parcours extraordinaire à domicile avec 9 victoires en 11 matchs. Nous n’avons peut-être pas le plus beau jeu mais nous avons un très gros mental avec beaucoup de situations retournées et nous marquons beaucoup de buts. Je pense que nous faisons une bonne saison car nous avons des joueurs de qualité mais aussi car nous sommes très soudés. Je pense que les quelques points qui nous manquent pour être devant sont sûrement dus à la fin d’année 2016 qui fut très éprouvante pour tout le groupe avec l’enchaînement des matchs à la fois de championnat mais aussi de coupe de France. Cependant je pense qu’on peut être fiers de cette saison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.