Qui es-tu ? Ghislain Correa

Par Monique

Qui sont ces éducateurs du club qui accompagnent nos joueurs tout le long de la saison ? Nous allons tenter de vous les faire mieux connaître à travers un petit questionnaire auquel nous leur avons proposé de répondre. Semaines après semaines, nous publierons leurs réponses.

Le premier à se frotter à l’exercice est Ghislain Correa (l’ordre est tout à fait aléatoire, dans l’ordre de la réception des réponses).

 

1- Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Ghislain Correa, 23 ans, originaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Après avoir été journaliste sportif, je travaille comme assistant d’éducation au collège de Balma. En parallèle, je suis en formation BMF auprès de la Ligue Occitanie de Football. 

2 – Depuis combien de saisons es-tu éducateur à Balma ?

Je suis arrivé au club en 2014, quand on m’a confié les U7 en compagnie de Papy Michel. Depuis, j’ai suivi ce groupe formidable (joueurs & parents !) jusqu’en U10, et je n’ai toujours pas réussi à couper le cordon !

La saison dernière, j’ai également intégré le staff des U17. Aux côtés d’Eric « Guy Roux » Herriou, nous avons décroché la montée en U17 Nationaux ainsi que la Coupe du Midi. Quant à l’équipe réserve, dont on s’occupe avec l’immense Simon Piechowiak, nous avons remporté le championnat district et acquis la montée en 1ère division départementale.

3 – De quelle catégorie t’occupes-tu cette saison au BSC ?

Cette année, je suis responsable de la catégorie U10, aux côtes de Bruno Martinelli et des parents-éducateurs qui nous accompagnent (Nicolas, Éric, Gautier et Laurent). On a également enregistré le renfort de Tom, capitaine des U17Nat’ et futur éducateur de très haut niveau !

Je fais également partie du staff U17. Avec Simon & Bruno, on encadre l’équipe réserve (1ere division district) tout en donnant un coup de main à Eric pour le groupe Nationaux !

4 – Quels sont les principaux enjeux de la catégorie ?

Les U10 découvrent le terrain à 8. Il y a donc un besoin de s’adapter à un tout nouveau football.
Fini les plateaux sur des terrains minuscules avec des matchs de 10 minutes ! Les enfants doivent apprendre de nouvelles choses, parmi lesquelles la tactique, le jeu sans ballon, la gestion des efforts et des émotions. Bien que l’essentiel reste le plaisir ressenti par les enfants, il s’agit désormais de progresser pour s’inscrire dans le projet du club, qui souhaite former de bons joueurs au sein de son école de foot !

Quant aux U17B, l’équipe est majoritairement composée de 1ere année. Les objectifs sont doubles :
Collectivement, nous voulons faire monter l’équipe pour la rapprocher du niveau Ligue. Individuellement, les joueurs veulent progresser pour s’imposer parmi les U17 Nationaux la saison prochaine.
Un double challenge passionnant avec, en point d’orgue, la Coupe du Midi que nous disputons en tant que tenant du titre !

5 – Dernière question : En trois mots, comment définir ta vision du football ?

Technique, intelligence et… Audace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.