Qui es-tu ? Simon Piechowiak

Par Monique

Cette semaine, c’est Simon Piechowiak, éducateur de deux catégories de joueurs qui a accepté de répondre à notre questionnaire.

1 – Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Simon, 31ans.  Je suis originaire de Châteaudun (28). J’ai joué au football jusqu’à l’âge de 14 ans puis je me suis orienté vers l’arbitrage. J’ai arbitré pendant 5 ans et demi me hissant jusqu’au niveau national (U16, U18). J’ai ensuite joué 2 saisons en senior, mais j’ai dû arrêter suite à des problèmes au genou. Je suis revenu au foot il y a 4 ans, d’abord au Toulouse Fontaines Club, puis à Balma.

2 – Depuis combien de saisons es-tu éducateur à Balma ?

J’entame ma troisième saison à Balma. Je me suis occupé de l’équipe réserve U13 puis des U12, ainsi que des 17(2)

3 – De quelle catégorie t’occupes-tu cette saison au BSC ?

Je m’occupe des U12 A. J’ai aussi la chance de faire partie du staff U17, en tant que co-entraîneur de la réserve avec Ghislain « Mourinho » Correa et Bruno Martinelli  depuis 2 saisons, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses au contact d’Eric Herriou.  

4 – Quels sont les principaux enjeux de la catégorie ?

Pour les U12, j’organise le travail autour de 4 axes : le perfectionnement technique, l’approfondissement tactique, la répétition des efforts et l’initiation à la compétition. Les 2 années U13 servent à préparer le football compétition qui commence véritablement en U14 . Avec Christophe et Thibault,  nous nous efforçons de donner aux jeunes joueurs les bases qui vont leur permettre d’être performants au football à 11.
Il n’y a pas de championnat pour les petits mais nous avons 2 objectifs : la coupe et la prestigieuse Danone Cup.

Pour les 17(2), nous avons comme objectif d’enchaîner une troisième montée consécutive afin de nous rapprocher au maximum du niveau de l’équipe 1. L’équipe est composée en majorité de U16. Il est important que cette génération continue sa progression pour se rapprocher du niveau d’exigence du championnat national. En marge du championnat, et dès que le calendrier le permet, nous disputons des matchs amicaux de haut niveau, afin de permettre à ces joueurs de préparer sereinement le passage en U17 nat.

5 – Dernière question : En trois mots, comment définir ta vision du football ?

Le temps, l’espace, et l’illusion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.