citation LA DÉPÊCHE donne la parole à Eric TABORDA

Par Bernard

Taborda : «Balma est en reconstruction»

Eric Taborda./ Photo DDM,  Ch. Buttigieg ()

Eric Taborda./ Photo DDM, Ch. Buttigieg

L’entraîneur balmanais repart avec un groupe rajeunit qui a parfaitement réussi son entrée dans le championnat la semaine dernière. A confirmer demain.

Balma n’a pas manqué ses débuts en s’imposant à Villenave (2-0), chez un promu. Mais très vite les protégés d’Éric Taborda vont se mesurer à du gros avec la réception d’Anglet, demain, et le déplacement à Sète. On en saura un peu plus sur son potentiel après une intersaison où le club a connu de nombreux départs.

Éric Taborda, comment se présente cette saison ?

Elle ne se présente pas plus mal que les précédentes. Nous avons fait une bonne préparation, nous avons pris la décision de partir avec de jeunes joueurs, nous ne nous posons pas plus de questions. Nous allons travailler et nous verrons à la trêve où nous pouvons nous situer.

Les deux dernières saisons ont-elles laissé des traces ?

Même si cela fait deux ans que nous sommes premiers à la trêve, nous n’avons pas rencontré de problème d’envie par la suite mais d’effectif. Nous avons eu une première partie de parcours avec peu de blessés et suspendus, et tout le monde faisait tout pour gagner sa place ce qui n’a plus été le cas en deuxième partie de championnat. Nous avons perdu un attaquant et des joueurs n’ont pas eu leur rendement habituel avec une cascade de blessures importantes. Nous n’avons pas eu les moyens de recruter comme d’autres. Nous avons alors pioché dans la réserve qui est descendue et cela n’a pas été facile. C’est un constat, nous n’avions pas un effectif assez fourni, nous avons joué le maintien.

Commencer la saison par un succès est-ce important ?

C’est toujours bien. Nous possédons un groupe jeune, nous avons été sérieux, c’est bien pour le capital confiance, c’est important mais après nous savons très bien que le championnat se joue jusqu’au mois de mai. Et nous sommes bien placés pour le savoir. C’est bien d’avoir gagné en attendant octobre pour pouvoir utiliser Gayrard et Lescure, Escande étant blessé.

Quelles ambitions nourrissez-vous ?

C’est un choix d’avoir pris de jeunes joueurs. Nous sommes en reconstruction, que ce soit avec la réserve ou l’équipe première. Nous n’avons pas pu prendre des joueurs plus expérimentés. Des joueurs que l’on avait pris pour compléter le groupe se retrouvent titulaires, sans temps d’adaptation. Ils sont contents de jouer, il faudra qu’ils se montrent réguliers.

Après Villenave, un promu, vous recevez Anglet, un favori.

C’est une équipe qui a beaucoup de moyens, avec des joueurs qui ont évolué au-dessus. C’est bien de se confronter à ce genre d’équipe qui joue les premiers rôles d’entrée. Nous irons en suivant à Sète qui s’est beaucoup renforcé. Nous jouerons sans complexe.

Recueilli par Jorge Aibar pour La Dépêche du Midi du 31/08/2012

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/31/1429189-taborda-balma-est-en-reconstruction.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.