U16 – Le bilan à la trêve avec Ghislain Corréa

Par Monique

1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ? 

Ghislain Correa, 27 ans, au club depuis 2014. Cette saison, je suis responsable des U16 R1 en plus de mon rôle de responsable technique du football d’animation (U6 à U9). Depuis l’an dernier, j’ai également la chance d’accompagner l’équipe fanion N3, en tant qu’adjoint aux côtés de Sébastien Mignotte, Jérôme Lambert, Louis Ducos, Jérémy Joseph & Jean-Michel Bigou. Je les remercie au passage pour leur confiance et la richesse de nos échanges. 

2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?

La catégorie U16 fait office de charnière, à la fois l’aboutissement de deux années de pré-formation (U14-U15) et surtout le dernier passage avant les U17 nationaux. L’idée est donc de préparer au mieux les joueurs à évoluer dans cette catégorie phare chez les jeunes, que ce soit sur le plan technique, tactique et de l’intensité. 
En parallèle, nous disputons un championnat de grande valeur, où les oppositions hebdomadaires (TFC, Canet en Roussillon, Muret, Colomiers, Béziers…) offrent un avant-goût du niveau national. Il est important pour nos joueurs de bien y figurer, tant dans le jeu que sur le plan des résultats. 
Quant à l’équipe réserve U16, elle évolue en championnat départemental sous les ordres de l’excellent Vincent Deluc. Son principal objectif est d’assurer du temps de jeu et la progression de tous les joueurs du groupe chaque week-end.

 
3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ? 

Sur le plan comptable, la première partie de saison est relativement décevante. Quatre victoires, deux nuls (vs TFC et Béziers) et trois défaites, de quoi nourrir quelques regrets et nous éloigner de la tête du championnat. 
Sur le terrain, nos jeunes U16 ont soufflé le chaud et le froid, capables de produire un football de grande qualité mais manquant de constance et de rigueur pour passer un cap supplémentaire. 
Malgré une certaine irrégularité, le groupe est réceptif à l’entrainement, soucieux de progresser et de jouer ensemble, ce qui annonce une évolution positive sur la seconde partie de saison. Elle viendra forcément, puisque nous sommes dans le vrai ! 

4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois, ce serait ? 

Nous avons vécu de nombreux moments marquants, mais s’il fallait en retenir un, ce serait la première journée face au Toulouse FC (0-0). Malgré un score nul et vierge, nous avons livré une prestation aboutie, mêlant intensité et personnalité, qui aurait pu (dû ?) être récompensée par un premier succès. 
Tant par la qualité du jeu proposé que par l’aspect frustrant du résultat (un penalty manqué, deux montants touchés…), cette première journée symbolise à la fois les forces et les faiblesses de ce groupe passionnant.

 
5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ?

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, nous espérons que les joueurs pourront enfin terminer une saison de football à 11.
Ensuite, que ce groupe à l’implication et à l’esprit d’équipe sans faille soit récompensé par des succès de prestige. Si la qualité de jeu et la progression des joueurs sont toujours au centre de nos préoccupations, nul doute que le rapport à la compétition est un axe important d’amélioration en 2022.
Enfin, j’espère à titre personnel que nous continuions à prendre autant de plaisir à travailler avec ce groupe U16, pétris de qualités sportives et humaines. Par nous, j’entends l’ensemble de mon staff, qui forme une véritable famille où règnent compétence, bienveillance et bonne humeur : un merci infini à Dorine, Bruno, Axel, Thomas, Vincent, Damien & Sacha pour leur aide, leur présence et leur dévouement à la progression de nos jeunes. Ils ont de la chance de vous compter à leurs côtés. 
Joyeuses fêtes à l’ensemble des éducateurs, joueurs, dirigeants et salariés du Balma SC, en vous souhaitant une année 2022 riche en émotions positives ! 

Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.