Qui es-tu Madjid Alliche ?

Par Cannelle

Arrivé en début de saison au Balma SC qu’il retrouve après quelques années d’autres expériences enrichissantes dans son parcours, Madjid Alliche a bien voulu répondre au petit questionnaire qui nous permet de mieux le connaître.

1 – Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Madjid, j’ai 45 ans, j’ai fait mes débuts dans la région Languedoc-Roussillon en tant que joueur et entraîneur. J’ai joué à Castelnaudary jusqu’en DHR, puis le FAC qui évoluait en CFA2, ensuite à Revel jusqu’en DHR. Le Balma SC (en 2005), a été mon premier club en Midi-Pyrénées. J’ai entraîné les U18 pendant 3 années et j’ai été l’assistant de Raymond Camus quand ils étaient en CFA, ce qui ma permis d’enrichir mon expérience et sans oublier Féthi Kherraoui qui a été d’une grande importance pour mon BEES 1°.

Professionnellement, j’ai été AED et responsable de la section sport-études au collège les Fontanilles à Castelnaudary. Aujourd’hui je passe mon CAPEPS (professeur d’EPS) à Toulouse. Je suis un « petit vieux » étudiant (lol). Je m’occupe aussi de la sélection Universitaire Féminine de Football, de Paul Sabatier, sous les ordres de Sylvain Blaise. Nous avons joué contre la Chine le mercredi 18 Octobre aux Argoulets .

2 – Depuis combien de saisons es-tu éducateur à Balma ?

Il y a 12 ans de ça, j’ai déjà entraîné au BSC. En fait, je suis revenu car l’ancien coach des U15-1 ne pouvait pas continuer à entraîner. Eric Herriou (coach des U17 Nat.) m’a appelé pour savoir si j’étais intéressé par ce poste et ensuite David Boué (Directeur sportif des jeunes) m’a parlé du projet club. Début septembre,  j’ai signé.

3 – De quelle catégorie t’occupes-tu cette saison au BSC ?

Je suis responsable des U15 Elite. On évolue dans un championnat au plus au niveau régional dans cette catégorie. L’effectif est assez élevé,  mais les joueurs s’adaptent puisqu’il y a une équipe réserve U15 mixte (composée d’U15 et d’U14 Elite).
C’est un groupe très intéressant. Il y a une bonne dynamique, ce sont de super garçons qui ne demandent qu’à progresser.

4 – Quels sont les principaux enjeux de la catégorie ?

Mon travail est de les faire progresser pour notre championnat mais aussi pour « frapper à la porte » de nos U17 Nationaux. Le but,  c’est qu’ils prennent du plaisir à venir les jours d’entraînements. Je suis quelqu’un qui aime le beau jeu donc l’enjeu sera d’essayer d’enrichir leur bagage sur tous les plans (si possible). Je leur ai posé une question sur leurs objectifs personnels : Ils m’ont tous répondu : « progresser, finir premier et gagner la coupe ».
Donc j’ai intérêt d’être à la hauteur (lol).

5 – Dernière question : En trois mots, comment définir ta vision du football ?

Je dirai plutôt :
Plaisir / Jeu / Solidarité / Détermination…. la Victoire est en Vous !!!
Je pars du principe que l’on joue comme on s’entraîne. Donc je dis
toujours aux joueurs :
3 mots clés pour RÉUSSIR : Travail – Respect – Assiduité.

Ne vous trompez pas, Madjid est à droite sur la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *