U17 – Le bilan à la trêve avec Éric Herriou

Par Monique

Deuxième de cette série de bilans à la trêve, Éric Herriou et les U17

1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ? 

Éric Herriou, responsable des U17, huitième saison au club. 

2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?

La catégorie U17 est une catégorie charnière pour un club qui se veut formateur. En effet c’est elle qui permet d’être attractif en terme de niveau de compétition et c’est une passerelle nécessaire pour pouvoir alimenter la nationale 3 en joueurs de qualité. 

Les effets de notre politique technique commencent très sérieusement à se voir et à porter leurs fruits, en attestent le nombre de jeunes formés au club s’entraînant et jouant en national 3 ou avec la réserve le week-end. 

Elle permet également à de nombreux garçons d’obtenir une chance de pouvoir être repérés et pris à l’essai dans de nombreux clubs pros chaque saison (déjà plusieurs essais cette saison).

– Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ? 

Le début de saison a été très délicat en terme de résultat du fait du programme proposé par la FFF. En effet lors des 6 premières journée nous avons été confrontés aux 5 meilleures équipes du championnat avec notamment les 3 gros clubs pros. Nous sommes passés très près d’accrocher les Girondins et le TFC. Malheureusement un manque évident de réussite et de confiance nous en ont empêché. 

Malgré tout dans l’adversité le groupe a su progresser rapidement afin de prendre les points nécessaires pour se maintenir. A l’heure actuelle nous sommes même légèrement en avance sur le tableau de marche minimum pour obtenir le maintien quelque soit les résultats des autres équipes. Donc en terme comptable cette phase aller est correcte et au niveau du jeu nous avons alterné le très bon et le moyen.

Il faut que l’on gagne en régularité afin de mieux maîtriser certains matchs et contextes qui nous sont proposés dans ce championnat on ne peut plus exigeant. 

En ce qui concerne l’équipe réserve qui évolue en R1, mathématiquement en terme de résultat nous sommes très déçus. Les prestations malgré tout commencent à être bonnes donc il faut persévérer.

4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois, ce serait ?

 Il y a eu plusieurs tournants. Le premier c’est certainement la victoire arrachée contre Béziers à la maison qui nous a donné la confiance nécessaire pour la suite. 

Le deuxième c’est la victoire à Pau contre une équipe certes dernière au classement mais qui possède des qualités dans l’animation offensive très intéressantes.

Enfin le troisième je dirais la victoire contre Istres qui possède une équipe de grande qualité très complète à tous les postes et contre qui nous avons su élever notre niveau de jeu. 

– Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ? 

Je dirais obtenir le maintien mathématiquement le plus rapidement possible afin de pouvoir jouer en confiance avec moins de pression et prendre un maximum de plaisir dans ce championnat très relevé. 

A titre individuel que ceux qui l’auront mérité réussissent à signer dans un club pro ou du moins obtiennent des essais. Que chacun s’épanouisse et prenne du plaisir  au sein de l’équipe.

Pour l’équipe réserve, qu’elle obtienne les résultats en adéquation avec le niveau de jeu proposé lors des dernières sorties afin de pouvoir continuer à travailler dans un climat joyeux et apaisé pour pouvoir progresser. 

J’en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à l’ensemble des dirigeants, éducateurs et joueurs  du club. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.