U9 – Le bilan à la trêve avec Damien Truchard

Par Monique

1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ?

Je m’appelle Damien. J’ai 39 ans et je suis responsable de la catégorie U9. Je suis épaulé dans cette tâche par Pierre Gaio, Bruno Martinelli, une équipe géniale à laquelle commence à s’intégrer Momo Boujida, joueur U16. J’étais les 2 années précédentes avec les U8 et j’accompagne l’équipe des U16 dirigée par Ghislain Correa depuis cette année.  Le groupe de U9 est représenté par 19 enfants hyper- attachants que nous répartissons en 3 équipes sur les plateaux. Le foot se joue à 5 contre 5 dans cette catégorie. 

2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?

L’objectif en U9 est avant tout que les enfants prennent plaisir à jouer au foot en équipe. Nous essayons, en partant de ce principe, de leur inculquer les bases du jeu, qu’elles soient techniques  (la passe, la conduite, le contrôle, le tir…) mais aussi tactiques (comprendre les espaces de jeu et les déplacements associés, former des triangles, jouer des 2 contre 1, 3 contre 1…) .  Nous travaillons également la motricité, le plus possible avec le ballon.  Un cadre est fixé : écouter, respecter les autres, se donner à fond et aussi se faire plaisir. Certains U9 ont aussi pu ponctuellement rejoindre l’équipe d’Ayoub (U10) afin de toucher du doigt le fonctionnement du  foot à 8.


3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ? 

Le début de saison a été très enthousiasmant.  Les enfants ont, enfin, pu jouer des matchs sur une période longue et découvrir l’ambiance d’un vestiaire après près de 1 an et demi d’activité réduite !! Les enfants sont très impliqués : sur un groupe de 19, le taux de présence aux 29 événements organisés depuis septembre  est proche des 90%.  Les mois de novembre et décembre ont été plus compliqués à gérer à cause des intempéries et du virus qui ont entraîné des annulations de plateaux et d’entraînements.


4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois, ce serait ? 

Le premier plateau amical de l’année à Castanet. Il faisait beau.  Les enfants étaient  appliqués et euphoriques, les éducateurs de tous les clubs détendus et les parents heureux de voir jouer leurs enfants, de vrais supporters. Quel plaisir !!!


5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ? 

Que nous puissions participer, sans encombre, aux tournois auxquels nous sommes inscrits pour la fin de saison. Cette génération a joué très peu de tournois depuis ses débuts dans notre sport. Or, soulever des coupes fait, encore et toujours, rêver les enfants…

Cliquez sur la petite flèche ci-dessus pour lancer la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.